04-03-Never Rarely sometimes always (extraits critiques)
08-03-Penché dans le vent_Extraits critiques
04-01-Never Rarely sometimes always

Eliza HITTMAN

Eliza Hittman est née en 1979 à New York dans un quartier de Brooklyn. Elle est réalisatrice, scénariste et productrice. Elle a étudié le cinéma à la California Institute of the Arts avant de réaliser plusieurs courts-métrages acclamés par la critique. En 2013, elle fait ses débuts dans la réalisation avec le film It Felt Like Love qui explore l'adolescence et la sexualité, présenté en avant-première au Festival du film de Sundance où il fut salué par la critique. Elle a remporté le prix américain de la mise en scène dramatique en 2017 pour son film suivant,Beach Rats. La même année, elle réalise également plusieurs épisodes de séries TV pour Netflix.

Son troisième long métrage, Never Rarely Sometimes Always sorti en 2020, raconte l'histoire d'une jeune fille confrontée à une grossesse non désirée. Eliza Hittman est reconnue pour son approche intimiste et sensible des sujets délicats, ainsi que pour sa capacité à capturer l'essence de l'adolescence et de la féminité à l'écran; le film a remporté le prix américain de la mise en scène dramatique ainsi que l'Ours d'Argent au Festival du film de Berlin.

Wikipedia


Le cinéma américain nous habitue souvent à des images très propres, surfaites, où les comédiens sont tous plus étincelants les uns que les autres, à l’inverse d’un cinéma britannique, souvent sombre, au réalisme glacial. C’est la grande surprise de ce long-métrage qui, d’emblée, immerge le spectateur dans l’Amérique moyenne, avec un parti pris réaliste indéniable. Never Rarely Sometimes Always constitue la déclinaison d'un interrogatoire destiné à des femmes qui s'apprêtent à se faire avorter, et semble issu de la caméra d'un Ken Loach. La photographie est terne, les mouvements de caméra sont sobres, comme si l'essentiel de la réalisation d'Eliza Hittmann était de centrer son attention sur ses deux comédiennes principales, qui incarnent ce récit tragique et sensible d'une gamine sur le point de se faire avorter dans un centre spécialisé de New York.

Sujet hautement périlleux, où le puritanisme américain ou son contraire auraient pu faire infléchir l’histoire vers une caricature grotesque. La réalisatrice dépeint le portrait triste d’une adolescente, Autumn, peu loquace. On apprend très vite que la jeune fille cache, derrière son mutisme et son désarroi apparents, une grossesse non désirée. Elle trouve secours dans un centre de santé qui lui annonce qu’elle est enceinte de près de dix mois. On lui conseille voire on lui insuffle l’idée que l’avortement serait la pire des choses et qu’elle devrait consentir à l’adoption pour son bébé. Mais Autumn a dix-sept ans, et à cet âge, il est difficile de se projeter avec un enfant, ou au contraire, de l’abandonner dans une nouvelle famille. Le film pose les bonnes questions du dilemme chez une adolescente qui se retrouve enceinte. Le choix cornélien est d’autant plus important que les lois sont différentes d’un État à l’autre, en fonction des colorations politiques et religieuses qui le caractérisent. Eliza Hittmann se garde de prendre le parti de la jeune fille ou du dispensaire où elle se rend. On ne saura rien de l’identité du père et ce n’est pas le sujet. L’enjeu du long-métrage est de saisir sur le vif une adolescente prise dans la contradiction intérieure et la crainte des effets que sa grossesse pourrait engendrer dans sa famille.

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

« Nous allons prendre quelques minutes pour parler de vos relations. Tout ce que vous avez à faire est de répondre par «», «», «» ou «». D’accord, Autumn ?», informe la conseillère du planning familial new-yorkais. Quelques questions doivent être posées avant que les médecins ne procèdent à l’avortement. «-vous déjà connu des rapports sexuels non-consentis ?… Rarement… Parfois… Toujours?», questionne-t-on la jeune femme de 17 ans. Ses larmes montent.

Autumn et sa cousine Skylar sont deux adolescentes, proches l’une de l’autre, qui résident au sein d’une zone rurale de l’état de Pennsylvanie. Autumn fait face à une grossesse non désirée, avec tous les états d’âme que cela implique. Elle dit ne pas se voir mère. N’étant soutenue ni par sa famille, à laquelle elle préfère cacher son secret, et trahie par la communauté locale, la jeune femme se lance avec l’aide précieuse de sa confidente dans un périple parsemé d’embûches jusqu’à New York. . «monde est hostile aux jeunes femmes», a confié la réalisatrice Eliza Hittman dans une interview. Et le monde hostile que représente leur ville natale ne les laisse pas être des filles de leur âge. Elles doivent grandir, assumer les responsabilités de l'âge adulte, mais aussi subir le sort que l'on réserve encore trop souvent aux femmes. L'univers dans lequel Autumn et Skylar évoluent n'est  absolument pas sécurisant ni réconfortant. La sphère professionnelle est profondément malsaine et ce sentiment s'étend jusqu'au sein du foyer familial.Mais peut-être que cette hostilité n’est que géographique. Si le petit coin de Pennsylvanie reste bloqué dans des traditions bien ancrées, New York, fidèle aux attentes que l’on en a, ouvre le champ des possibles.

Daily moovies, Lauren von Beust


Le film est tourné en format 16 mm. Il s'agit d'un choix d'Hélène Louvart, la directrice de photographie. Cette dernière a choisi ce format notamment afin de respecter le choix d'Eliza Hittman de faire un film le plus réaliste possible. Pour filmer, Hélène Louvart a choisi des caméras ARRI 416 avec un objectif Zeiss Ultra Prime car cet ensemble est léger ce qui est pratique notamment pour les scènes dans le métro. Hélène Louvart a également choisi d'utiliser un éclairage minimal dans les bâtiments et de retravailler les images ayant été tournées dans des lieux trop éclairés, toujours dans l'optique que le résultat final soit le plus réaliste possible

SYNOPSIS

Autumn, une adolescente stoïque et silencieuse, est caissière dans un supermarché rural de Pennsylvanie. Confrontée à une grossesse non désirée et sans alternatives viables dans sa ville d'origine, elle et sa cousine Skylar ramassent de l'argent, font une valise et montent dans un bus pour New York. Avec seulement une adresse de clinique à la main et nulle part où rester, les deux filles s'aventurent courageusement dans la ville inconnue.

Extraits critiques

Never Rarely Sometimes Always