Cécile A L L É G R A
Née à Rome, depuis 30 ans à Paris, Cécile Allegra a réalisé de nombreux documentaires (plus de 20 prix en France et à l'étranger). En 2015, elle reçoit le prix Albert Londres pour Voyage en barbarie coréalisé avec Delphine Deloget, l'odyssée de six survivants de camps de torture, de l'Égypte à la Suède. En 2016, elle fonde l'ONG Limbo, qui soutient les survivants des camps de torture dans leur parcours de réparation. Elle publie Le Salaire des enfants, finaliste du Prix du livre européen (2017). Sa première série, 800 fois le Watergate reçoit le soutien de la FAIA (Fédération des Acteurs de l’Image Animée). En 2019, lauréate de l'Institut de Story-telling à Cannes, elle écrit le long métrage Vésuvio. En janvier 2023, Le Chant des vivants sort en salles : plus de 13 000 spectateurs viennent voir l'histoire d'une année passée avec un groupe de rescapés des camps de torture pour écrire leur chant de l'exil. Parallèlement, elle développe The Fix, un thriller mafieux-sportif, avec Nils-Antoine Sambuc (En Thérapie) et Alex Kendall. En tant que scénariste, elle se distingue par sa capacité à donner corps, à travers la fiction, à des histoires largement inspirées de son expérience de documentariste, avec l'urgence de raconter des histoires de résistance, tant en Italie que dans le reste du monde. En 2025, elle rend hommage à Letizia Battaglia, photographe des années de sang, qui a travaillé sur la mafia italienne.
Fanny Minvielle et alii
RéALISATRICE LONG METRAGE :
2018LE CYGNE
2024CRIATURE
REALISATRICE DOCUMENTAIRE :
2011HAIITI, LA BLESSURE DE L'ÂME :
2013UNE ENFANCE AU TRAVAIL
2014-2015VOYAGE EN BARBARIE (Prix Albert Londres 2015)
2017ANATOMIE D'UN CRIME
2022LE CHANT DES VIVANTS
LITTÉRATURE :
2016LE SALAIRE DES ENFANTS
2017LA DURA VITA
LES CHANSONS DU FILM
PARTIR OU MOURIR Texte Bailo - Musique Mathias Duplessy
WHY LEAVE YOUR HOME ? Texte Egbal - Musique Mathias Duplessy
ET JE REPENSE SOUVENT Texte Anas - Musique Mathias Duplessy
EN VÉRITÉ Texte Bailo - Musique Mathias Duplessy
PLUS QUE L’ENFER Texte David (Slam)
PETIT FRÈRE Texte Chérif - Musique Mathias Duplessy HOW CAN YOU LOVE ? Texte Sophia - Musique Mathias Duplessy J
JE N’Y CROIS PAS Texte Hervé et Chérif - Musique Mathias Duplessy
VIVANTS Texte Tous - Musique Mathias Duplessy
GENÈSE DU DOCUMENTAIRE
Un jour de juin 2014, Cécile Allegra sort du Sinaï en emportant les derniers rushs de Voyage en Barbarie En Egypte, elle a rencontré H., survivant d’une longue détention dans le Sinaï. Son esprit est emmuré dans la douleur, comme il l’est, lui, au dernier étage de cette tour du Caire. À la fin du tournage, H. confie à Cécile : «Tu es un mirage qui va s’évaporer, dans quelques minutes, il ne restera rien». Elle lui fait alors une promesse, dont elle connaît les dangers: celle de le sortir de là.
À l’automne 2015, quelque chose bouge enfin. Grâce à l’OFPRA, elle parvient à faire sortir H. avec M., un autre mineur survivant. Ils arrivent en France avec un visa pour l’asile et s’installent dans un CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) en Alsace. Cécile croit alors que le plus dur est derrière eux, qu’elle a fait tout ce qu’elle a pu. Cinq mois plus tard, son téléphone sonne : H. a été trouvé inanimé, sur le sol de son dortoir. Il s’est juste couché sur son lit et il est resté là sans boire et sans manger. Jusqu’à tomber dans le coma. Il s’en est sorti de justesse.
Dans les jours qui ont suivi, Cécile crée l’association Limbo. Une vingtaine de personnes, psychologues, art-thérapeutes, militants en font partie et réfléchissent ensemble à la meilleure manière d’accompagner les survivants des camps de torture libyens.
Depuis 2016, Limbo organise des séjours thérapeutiques à Conques. Six fois par an, ce village de l’Aveyron accueille une dizaine de jeunes ayant survécu aux camps de Libye : le temps d’une semaine, ils suivent des séances d’art-thérapie et de musicothérapie pour se reconstruire. Peu à peu, un lien se renoue entre leur corps torturé et leur psyché meurtrie.
SYNOPSIS
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Extraits critiques
Le chant des vivants